5 000 participants se sont réunis lors du premier River Cleanup Escault & Meuse !
River Cleanup revient sur une première édition réussie !
.jpg)
Quelque 5 000 personnes se sont réunies lors du River Cleanup organisé à l’occasion de la Journée mondiale du Nettoyage, ce 21 septembre 2019 : un bilan positif. Petits et grands ont contribué, ce week-end, à assainir les rivières et les océans. Une magnifique action commune.
Et dire que l’action a commencé il y a deux ans par le nettoyage de déchets sauvages pendant 10 minutes, durant 10 jours. Aujourd’hui, elle s’est considérablement développée et s’est transformée en projet ambitieux qui contribue à la préservation de toutes les zones le long des rivières. Mission accomplie !
Contribuez à la solution
Cette journée n’était pas seulement consacrée à l’assainissement de nos rivières. C’était avant tout une action commune visant la prise de conscience et le changement de nos habitudes.
Clean locally, celebrate globally
Le samedi 21 septembre 2019, un Cleanup à grande échelle, avec After Party, a été organisé le long de l’Escaut lors de la Journée mondiale du Nettoyage. Dans la pratique, un peu moins de 50 Cleanups se sont déroulés dans des villes belges le long de l’Escaut, la Meuse et leurs affluents. Dimitri Leue et Tiany Kiriloff, respectivement parrain et marraine de l’événement, ont eux aussi participé, contribuant ainsi à la propreté de nos rivières.
Quelques chiffres qui nous rendent fiers :
River Cleanup
5 049 participants
48 Cleanups
60 tonnes de déchets sauvages ramassés
Journée mondiale du Nettoyage
2 0125 participants
112 tonnes de déchets sauvages ramassés
3 619 sacs poubelle remplis
À Anvers, les déchets ont été triés par les Scouts Marins d’Anvers dans un point de recyclage mobile mis en place avec la ville d’Anvers. Les bouteilles PMD deviennent des lunettes dernier cri (w.r.yuma), le film plastique se transforme en sacs-poubelle (plasta) et grâce au partenaire Eco-oh, tous les plastiques résiduels sont transformés en canapé ou œuvre d’art. De cette façon, les déchets prennent un nouveau souffle et nous travaillons tous ensemble à une économie circulaire.
Pour couronner le tout : un après-midi ensoleillé avec une collation et une boisson, un marché durable avec des ateliers et des conférences, des discussions conviviales sur la durabilité, le street art, les beats de DJ C Daesleire + MC Slongs Dievanongs, et bien plus encore...
Vous aimeriez mettre sur pied une campagne en collaboration avec votre école, votre entreprise ou votre association et faire partie de la communauté River Cleanup ? Faites-le-nous savoir à action@river-cleanup.org !
Join the movement!
« Dès que vous ramassez un déchet sauvage, quelque chose change dans votre tête. Vous voyez les ordures qui traînent et changez votre comportement. Non seulement ce que vous achetez, mais aussi comment vous vous déplacez et comment vous vivez. Vous prenez plus soin de la planète. » – Thomas de Groot – River Cleanup
En remerciant :
Partenaires : Delhaize, Unilever, Triple Living Group, Eco-oh, Sevendays, Uniper, Duval Branding, DHL express, Multimasters, Boma et Plasta
Amis : World Cleanup Day, JCI Belgium, 10minutesaday, Zero Plastic Rivers, Stormkop, Tobacycle, Mooimakers, BeWapp, MMBSY, Neutral, Amstel Beachflags, Labels & Things, Pirazzo, w.r.yuma, Online Orpheus, Standaard Uitgeverij, CO2Logic, epicamedia, Wijnen Penen, Treepack