Des chiffres historiques : le 1.000.000ème kg de déchets collecté par l'obnl belge River Cleanup

La Journée mondiale de l'océan

Actions sur 750 sites, le long de 160 rivières dans le monde entier

Le chiffre est vertigineux : chaque année, 8 milliards de kilos de déchets plastiques finissent dans nos mers et océans. Pas moins de 80 % de ces déchets y aboutissent via nos rivières. Time for a change. C’est pourquoi River Cleanup a organisé River Cleanup World ce dimanche 6 juin 2021. Avec d’innombrables initiatives locales à petite échelle dans le monde entier, River Cleanup veut rendre le monde un peu plus beau. ​ Plus de 700 actions ont eu lieu dans 45 pays, le long de 160 rivières. Ces chiffres font de cette deuxième édition une réussite dont nous pouvons être fiers. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, ​ une étape historique : le 1.000.000ème kilogramme de déchets a été officiellement collecté.

 

1.000.000ème kilo

Le coup d'envoi de cette noble action a été l'événement phare international River Cleanup World, organisé cette année à Douala, au Cameroun, avec l'organisation belge NAMé Recycling. C’est là que le 1.000.000ème kg de déchets et le 400.000ème kg de plastique fluvial ont été collectés par Timothy de Meester, consul de Belgique au Cameroun. Le place-to-be ? Le fleuve Wouri, l'un des cours d’eau les plus pollués au monde.

Time for some (worldwide) action

Plus de 700 équipes réparties sur 6 continents ont participé à l'action. Le symbole était clair : deux jours avant la Journée mondiale des océans, les vrais héros se sont retroussé les manches pour lutter contre la pollution plastique.

Des actions de nettoyage ont eu lieu en Chine, au Japon, au Cameroun, au Ghana, aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Russie, en Lituanie et en Australie. Retrouvez ici la liste complète de tous les endroits. Ensemble, nous faisons la différence !

Chaque petit geste compte

Think globally, act locally. En Belgique, plusieurs actions ont été mises sur pied afin de conscientiser le public et de l’inviter à faire partie de la solution. Sur l’eau, une collaboration avec Peddel Sport Vlaanderen a permis de fournir plus de 15 sites où les volontaires pouvaient agir directement à bord d’un kayak, canoé ou SUP. Un petit effort pour nous, mais un grand geste pour Mère Nature.

Focus sur le plastique dans les rivières

D’ici 2030, River Cleanup veut empêcher 8 milliards de kg de déchets plastiques d’atteindre nos océans. Cette année, l'organisation à but non lucratif vise à collecter et à recycler 1.000.000 kg de plastique fluvial, un objectif qu’elle compte tripler chaque année. River Cleanup se concentre sur 4 des rivières les plus polluées du monde en Indonésie, au Cameroun, au Ghana et en Albanie. Jusqu'à présent, River Cleanup a collecté 400.000 kg de plastique fluvial, un bon départ vers cet objectif ambitieux.

« Le plastique reste dans la nature pendant 500 à 1.000 ans où il se décompose lentement en microplastiques et réintègre ainsi notre alimentation. C'est pourquoi notre objectif cette année est également de collecter et de recycler notre premier million de kilos de plastique fluvial. »

Il y a deux semaines encore, l’équipe River Cleanup se trouvait près de la rivière Ishëm en Albanie, l’un des fleuves les plus pollués d’Europe.

Des chiffres qui claquent

Dans le monde

Actions de nettoyage : 700
Pays : 45
Rivières : 160

Organisations partenaires

NAMé Recycling, Kilimandjaro Hakuna Matata, Human Health Institute, RhineCleanUp, Green Policy Institute, et beaucoup d’autres.

Votre river warrior intérieur(e) se réveille, vous êtes intrigué(e) ou vous désirez faire vous aussi partie de la solution ? Notez le samedi 18 septembre – World Cleanup Day en grand dans votre agenda et tenez à l’œil le site web.

River Cleanup - Cameroun


Matériel audiovisuel

Toutes les photos et vidéos du Cameroun peuvent être téléchargées directement ici.


Contact

Thomas de Groote, fondateur de River Cleanup
thomas@river-cleanup.org
+32 478 44 46 10 // +237 6 92 04 36 54 (numéro de téléphone Cameroun)

Arno Doggen, River Cleanup
+32 498 15 66 37

Margo Van Raemdonck, MMBSY
+32 479 92 32 53

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de River Cleanup

River Cleanup a commencé en 2017 avec un nettoyage de 10 minutes et est devenu une organisation internationale comptant 200 000 bénévoles actifs dans 90 pays. L'association belge veut stopper le plastique avant qu'il n'atteigne nos océans en nettoyant les rivières, en changeant les comportements et en transformant les organisations. Les partenaires incluent AB Safety, A.S.Adventure, Boma, Delhaize, Keytrade Bank, Multi Masters Group et Volkswagen Belgium. 

 

Contact

www.river-cleanup.org