« Ensemble, nettoyons l'Escaut et la Meuse, de la source à l’embouchure ! »
Participez au River Cleanup

8 000 000 000 kg de déchets par an
Chaque année, 8 milliards de kilogrammes de déchets finissent dans nos mers et nos océans sans le moindre contrôle. 80 % de ces déchets sont transportés par les rivières. Nous connaissons tous les effets sur les animaux et la nature. Quant aux conséquences pour notre santé, elles apparaissent aussi de plus en plus clairement : nous savons ainsi qu’au fil du temps, les plastiques se décomposent en minuscules micro et nanoparticules qui pénètrent dans notre corps par l'intermédiaire de nos aliments et de notre eau potable. L'Organisation mondiale de la santé a d'ailleurs lancé des recherches approfondies dans ce domaine. Il est donc temps d'agir !
Première action réussie
9 villes dans 3 pays... telle était l'ambition de RhineCleanUp en 2018. En réalité, l'association à but non lucratif a mobilisé 10 000 participants lors d'opérations de nettoyage dans 59 villes et 5 pays et a collecté plus de 100 tonnes de déchets. Son but ? Attirer l'attention sur les déchets sauvages le long du Rhin en se mobilisant pour le nettoyer ensemble en 1 journée.
10 rivières en Europe
Après le succès de RhineCleanUp en 2018, le projet s'étend à d'autres grands fleuves et rivières à travers l'Europe. En collaboration avec des partenaires locaux, River Cleanup organise d’importantes actions le long de 10 grands fleuves et rivières : la Volga, le Rhin, l’Escaut, la Meuse, la Neris, le Niémen, le Drin, la Belaïa, le Don et le Danube et rassemble ainsi plus de 20 000 personnes dans 200 villes et 15 pays.
Grande action le long de l'Escaut et de la Meuse
En Belgique, River Cleanup s'attaque cette année à l’Escaut, la Meuse et leurs affluents. La campagne nationale sera lancée en juin et appellera tous les citoyens à nettoyer leurs quartiers le long des canaux, ruisseaux et rivières le 21 septembre..
Actions locales, impact global
Via le site web River Cleanup, les groupes, les écoles, les associations, mais aussi les entreprises peuvent enregistrer leur propre ‘clean up’ afin d’inciter un maximum de personnes à participer le 21 septembre.
À Anvers, pour conclure l'action nationale, un événement de clôture sera organisé, où les produits alternatifs, les initiatives circulaires et le Trash Art seront à l'honneur.
Pour les visiteurs, ce sera l’occasion de revenir sur leur bonne action pour l'homme et la nature en se régalant, un verre à la main, au rythme de musiques sympas.
Photo: Thomas de Groote
Participez
Inscriptions via https://www.river-cleanup.org/fr/escaut-meuse
Partenaire Delhaize
Delhaize est fier d'être le partenaire de River Cleanup, une organisation qui vise à débarrasser les canaux, ruisseaux et rivières belges de leurs déchets plastiques et autres. Cette année, nous nous attaquons au nettoyage de l'Escaut et de la Meuse. C'est la première fois qu'une initiative de cette taille est prise en Belgique. Et Delhaize la soutient à 100%.
Notre engagement n’est pas uniquement financier. Cette initiative a enthousiasmé de nombreux collaborateurs du siège social de Delhaize, des supermarchés et des centres de distribution, qui sont prêts à collaborer. Nous voulons non seulement que nos collègues s'impliquent, mais aussi nos clients. Restez à l’affût pour en savoir plus sur nos initiatives !
Au départ, nous avons voulu soutenir River Cleanup pour nous racheter auprès des nombreux clients qui se sont plaints du suremballage plastique des blocs de construction que nous avons distribués dans le cadre d’une action.
Mais entretemps, notre engagement s’est renforcé. Participer à ce projet nous a fait très sérieusement réfléchir à la façon dont nous pourrions réduire nos déchets. Delhaize a l’ambition de devenir le premier distributeur belge à neutraliser son empreinte écologique. Via ‘Lion’s Footprint’, nous nous engageons à :
- utiliser le moins de plastique possible, et si nous devons l’utiliser quand même, celui-ci doit être recyclé autant que possible.
- réduire nos émissions de CO2. D’ici deux ans, nous aimerions être neutres en CO2.
- lutter contre le gaspillage alimentaire en poursuivant nos dons aux banques alimentaires et aux œuvres de charité.
Delhaize veut montrer l'exemple. En participant à River Cleanup, nous pouvons faire la différence. Aujourd'hui, et pour les générations futures.
Partenaire Unilever
Sophie Souied, directrice générale d'Unilever Belux, a déclaré : « Il y a deux ans, nous étions la première entreprise de notre secteur à nous engager à rendre tous nos emballages plastiques entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025. Cependant, chaque minute, l'équivalent d'un camion de déchets plastiques est rejeté dans les cours d'eau. Il est essentiel que les déchets ne se retrouvent pas dans l'environnement, mais qu’ensemble, nous les trions de manière correcte à la maison afin de pouvoir les recycler et les réutiliser dans un cycle fermé. Unilever soutient donc l’initiative « River Clean Up » car elle peut y apporter une contribution importante et sensibiliser le public par son action. »