Invitation à la presse : lancement du River Skimmer le 20 janvier à Merksem

River Cleanup lance le premier River Skimmer en Belgique qui élimine les déchets de l'eau

Chaque année, quelque 8 milliards de kilos de déchets se retrouvent dans nos mers et nos océans. 80 % de ces déchets y arrivent par les rivières. De plus, une étude récente menée par la CNUCED, un organe de l'ONU, montre qu’avec le plastique des masques, gants, bouteilles et emballages alimentaires qui se retrouvent dans nos écosystèmes, la crise du coronavirus propulse la pollution plastique à des niveaux sans précédent. L'organisation belge River Cleanup sensibilise la population au problème des déchets sauvages et lance le premier River Skimmer en Belgique, une technologie extrêmement intelligente destinée à la collecte des déchets flottants.

800 m3 par jour

Le River Skimmer est actif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour évacuer les déchets flottants. Le système fonctionne comme un grand skimmer de piscine et aspire les déchets par des ouvertures. À l’intérieur, l’afflux continu d'eau crée un effet de tourbillon empêchant les déchets de s'échapper. Une fois le conteneur plein, l'utilisateur peut soulever l’appareil et retirer facilement les déchets du conteneur et de nos eaux. Le système purifie 500 litres par minute, 800 m3 par jour, soit un peu moins de 300 000 m3 par an.

Technologie

Outre l’appel à des bénévoles, l'utilisation de la technologie constitue une étape importante pour éliminer les 8 milliards de kilos de plastique qui se retrouvent chaque année dans nos océans. Alors que l'élimination manuelle des déchets sauvages améliore avant tout la sensibilisation et a un impact sur ce que nous achetons et consommons, le recours à la technologie vise principalement à collecter les déchets sauvages le plus efficacement possible, de manière continue. « La combinaison de l'homme et de la technologie est un moyen puissant de s'attaquer à ce problème », déclare Thomas de Groote, le fondateur de River Cleanup.

Unique en Belgique

À ce jour, le River Skimmer a déjà été utilisé dans plus de 7 pays et le sera maintenant pour la première fois en Belgique. Le lancement aura lieu le mercredi 20 janvier 2021.

Programme

10:30 - 10:50 : Accueil + infos River Cleanup activités

10:50 - 11:00 : Inauguration officielle du River Skimmer

11:00 - 12:30 : Photos + interviews

Pratique

Le lancement a lieu à Oostkaai 1, 2170 Anvers. Il est possible de se garer à Oostkaai 4.

Veuillez confirmer votre présence via karen@mmbsy.com ou margo@mmbsy.com.

Veuillez également respecter les mesures de lutte contre le coronavirus, garder une distance suffisante et porter un masque buccal.


Remerciements

L'installation du River Skimmer a été rendue possible grâce au soutien de Delhaize, Unilever, Eco-Oh, Multimasters Group, Busters, Coca-Cola European Partners, Boma, ​ Henkel, Volkswagen en EDI. Le Skimmer a été adapté à la configuration spécifique du Dock de Merksem avec les experts techniques de Multimasters Group et de la Vlaamse Waterweg. Le système est neutre en CO2 grâce à CO2logic. 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de River Cleanup

River Cleanup a commencé en 2017 avec un nettoyage de 10 minutes et est devenu une organisation internationale comptant 200 000 bénévoles actifs dans 90 pays. L'association belge veut stopper le plastique avant qu'il n'atteigne nos océans en nettoyant les rivières, en changeant les comportements et en transformant les organisations. Les partenaires incluent AB Safety, A.S.Adventure, Boma, Delhaize, Keytrade Bank, Multi Masters Group et Volkswagen Belgium. 

 

Contact

www.river-cleanup.org