Invitation: River Cleanup - 21/09/2019
Nettoyer les rivières ensemble à l'occasion de la Journée mondiale du Nettoyage : Tiany Kiriloff et Dimitri Leue, respectivement marraine et parrain de l’événement, seront de la partie !

Le grand jour approche ! Le samedi 21 septembre, à l'occasion de la Journée mondiale du Nettoyage, nous nettoierons le plus de villes possible le long des fleuves et rivières, avec River Cleanup, afin de protéger nos océans du plastique. L'icône de la mode et créatrice de contenu Tiany Kiriloff participera également à cette journée, en tant que marraine du projet.
N'oubliez pas : 8 000 000 000 kg de déchets finissent dans nos océans chaque année ! 80 % d’entre eux sont transportés par les cours d’eau. L'ambition de River Cleanup ? Organiser ensemble des opérations de nettoyage le long des fleuves et rivières afin de sensibiliser la population et de changer les choses.
Joignez-vous à nous et faites la différence !
Modalités pratiques
21 septembre 2019 // 10h - 18h
Ce jour-là, plus de 50 Cleanups seront organisés en Belgique dans des villes au bord de l'Escaut, de la Meuse et de leurs affluents. À Anvers, il y aura 2 points de départ (Nieuw Zuid et Belvédère). Après l’opération, tous les participants se retrouveront à Stormkop où ils dégusteront une consommation bien méritée et gratuite. Nous invitons la presse à nous rejoindre à l’adresse suivante :
Belvédère d’Anvers, Stormkop, Droogdokkenweg 4, 2030 Anvers
Pour les inscriptions presse : margo@mmbsy.com
Détails
Cleanup 10h-12h
Nous nous rassemblerons d’une part à Nieuw Zuid et d'autre part à Stormkop. De là, nous parcourrons différents itinéraires en groupes, le long de l'Escaut.
- Infos Nieuw Zuid : https://www.river-cleanup.org/fr/node/105
- Infos Belvédère : https://www.river-cleanup.org/fr/node/104
Connect 12h-13h
Après les Cleanups, nous nous rassemblerons à Stormkop pour trier les déchets dans un point de recyclage mobile, rendu possible grâce à la Ville d'Anvers. Le tri est une partie importante du nettoyage, il donne une nouvelle vie aux déchets et nous permet de contribuer, tous ensemble, à une économie circulaire.
Celebrate 12h-18h
Les Cleanups sont FUN, alors « let’s celebrate » ! Tous les participants recevront une consommation gratuite et bien méritée, qu’ils savoureront au rythme de musiques sympas assurées par Christophe Daeseleire et MC Slongs Dievanongs. Sur le marché durable, vous trouverez différents stands où vous pourrez faire le plein d’idées et en partager, découvrir des produits durables et discuter avec d’autres ‘Cleaners’. Différents workshops seront également organisés. Une petite faim ou le gosier sec ? Des stands de boissons et de nourriture satisferont toutes vos envies. Enfin, différents intervenants vous en diront plus sur la durabilité, la problématique du plastique, etc.
Cerise sur le gâteau : l'artiste Feoflip dévoilera un nouveau monument au Scheldebocht (méandre de l’Escaut). Dans les jours à venir, il transformera un bateau abandonné en une œuvre d'art symbolique faite de déchets issus de l'Escaut. Non par hasard, le navire arborera également un drapeau bleu, un code dans le milieu de la navigation qui marque l’engagement à sillonner les mers et les océans dans le respect de l'environnement (ne pas jeter de déchets par-dessus bord, recyclage, utilisation d'écoproduits, etc.). River Cleanup entend ainsi inviter les citoyens, entreprises et politiciens à appliquer ces mêmes principes dans l'environnement dans lequel ils travaillent, habitent et vivent, afin de contribuer à un monde propre...
https://www.instagram.com/feoflip

What else ?
Ce jour-là, la compagnie maritime anversoise CMB (Compagnie Maritime Belge) mettra également à disposition l’« Hydroville », le premier navire à passagers fonctionnant à l'hydrogène.
À propos de Tiany, la marraine
Pour nous, il était particulièrement important de choisir une personne réellement engagée pour un mode de vie plus durable, et qui s’investit de manière humaine et réaliste ; d'une part par des améliorations quotidiennes – en générant moins de déchets - et d'autre part en encourageant son entourage à augmenter son impact.

Tiany est principalement connue en Flandre, mais a récemment fait son apparition à la RTBF dans « C'est du Belge ». Cette émission présente des talents flamands et wallons dans le domaine de la mode, de la gastronomie et du design. Elle aussi, tout comme River Cleanup, rassemble ainsi les gens au-delà des villes, langues et frontières nationales.
J'ai grandi au Venezuela, dans un environnement verdoyant. J'y ai été élevée dans le respect de la nature. Ce thème m'a donc toujours tenu à cœur. Je remarque aussi que cela s'est beaucoup renforcé lorsque je suis devenue maman. À ce moment-là, j’ai vraiment réalisé qu'il n'y a qu'une seule planète et qu'il est urgent de mieux en prendre soin.
J'avais déjà régulièrement nettoyé des plages, mais quand j'ai appris que 80 % des 8 milliards de kilogrammes de déchets qui finissent chaque année dans nos océans et nos mers proviennent des cours d’eau, j'ai ressenti le besoin impérieux de rejoindre, moi aussi, l’action River Cleanup. C'est pourquoi je suis la fière marraine de cette initiative et j'invite tout le monde à donner un coup de pouce. Parce que chaque contribution compte et qu'ensemble, nous pouvons faire plus ! - Tiany Kiriloff
Vous aussi, vous avez envie d’agir et de participer aux Cleanups ce jour-là ? Nous l’espérons de tout cœur ! À très vite !
https://www.river-cleanup.org/nl/schelde-maas
#rivercleanup #worldcleanupday
Avec nos remerciements à :
Partenaires : Delhaize, Unilever, Eco-oh, Sevendays, Uniper, Duval Branding, Triple Living Group, DHL express, Multimasters, Boma en Plasta
Amis : World Cleanup Day, JCI Belgium, 10minutesaday, Zero Plastic Rivers, Stormkop, Tobacycle, Mooimakers, BeWapp, MMBSY, Neutral, Amstel Beachflags, Labels & Things, Pirazzo, w.r.yuma, Online Orpheus, Standaard Uitgeverij, CO2Logic, Online Orpheus
Antwerp-River-Cleanup-Day-Francais.pdf
PDF 4.3 MB