Plus de 1000 participants mettent la main à la pâte pour le #rivercleanupchallenge
Petit effort, grand impact

Le mois dernier, River Cleanup a organisé le #rivercleanupchallenge. Entre la Journée mondiale de l’eau (22 mars) et la Journée de la terre (22 avril), plus de 1000 personnes ont mis la main à la pâte avec enthousiasme, et sont ainsi arrivées à un total de 10 000 minutes de ramassage de déchets. De nombreux volontaires, mais également des ministres, des bourgmestres, des entreprises, des organisations, des écoles, des journaux, des stations de radio, des célébrités, des DJ et des associations de festival ont contribué à réduire quelque peu la montagne de plastique dans le monde.
Chaque année, quelque 8 milliards de kilos de déchets finissent dans nos mers et nos océans. 80 % de ces déchets y sont acheminés via les rivières. L’organisation belge sans but lucratif River Cleanup entend sensibiliser les gens à cette problématique et les encourager à agir eux-mêmes.
La campagne s’est déroulée entre deux dates symboliques, à savoir entre la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, et la Journée de la terre, le 22 avril. La consigne était très simple : mettre la main à la pâte pendant 10 minutes et ramasser des déchets dans un parc, une rivière, ou tout simplement devant chez soi. Les participants étaient également invités à prendre une photo d’eux en « héros » à côté des déchets ramassés et à la partager sur les médias sociaux avec le hashtag #rivercleanupchallenge et le tag @rivercleanup. Enfin, afin de convaincre leurs amis de la quantité de déchets qu’il est possible de ramasser en 10 minutes, ils pouvaient également inviter trois personnes à relever le défi.
L’initiative de River Cleanup fut largement couronnée de succès grâce à l’enthousiasme sans précédent des nombreux participants qui, après ce mois, peuvent se considérer comme de véritables héros.
Quelques chiffres dont on peut être fiers :
- 20 pays
- +1000 participants
- +10 000 minutes de nettoyage
- 25 villes et +40 politiciens de Bruges, Gand, Anvers, Malines, Louvain, Termonde, Namur, et bien d’autres
- 60 entreprises dont Delhaize, Volkswagen, Google, Proximus, AB InBev, Ikea, Unilever, De Lijn, Randstad et bien d’autres, avec tous leurs collaborateurs
- 5 écoles, comme la Vlerick Business School, l’UGent et la KULeuven ainsi que leurs étudiants
- 27 organisations comme Mooimakers, Rhine Cleanup, Peddelsport Vlaanderen, Plogging Mechelen, les Scouts et bien d’autres, avec tous leurs membres
- 2 équipes de football, l’Antwerp et le Beerschot, qui ont déjà relevé leur défi. Malines et La Gantoise doivent encore l’effectuer
- 3 agences de presse : MNM, Radio2 et Gazet van Antwerpen ont réalisé elles-mêmes un nettoyage aux alentours de leurs bureaux.
- Les organisateurs du festival Paradise City ont invité leurs fans à participer, avec un grand succès !
- Une 20taine de célébrités flamandes et d’influenceurs comme Nico Morano, Yentl Keuppens, Valerie Thys, Cynthia Reekmans et Nathalie Meskens
En raison de l’immense succès, le #rivercleanupchallenge continue et chacun est encouragé à continuer de nominer des personnes pour ce défi.
Faites partie de la solution
Ensemble, nous pouvons sensibiliser le public à la pollution plastique et faire partie de la solution. Par exemple, l’événement River Cleanup World aura lieu le 6 juin : pour l’occasion, vous êtes invité à organiser un nettoyage près de chez vous. L’objectif ? 1000 actions de nettoyage dans le monde entier.
Trois mois plus tard, le 18 septembre, River Cleanup concentrera ses efforts sur 10 rivières belges à l’occasion du World Cleanup Day.
Vous aimeriez participer ? Alors, notez déjà ces dates dans votre agenda et gardez un œil sur le site web.
Thomas de Groote