Plus de 60 river cleanups dans 32 pays lors du World Cleanup Day

World Cleanup Day s’est déroulée le samedi 16 septembre. Des millions de bénévoles de plus de 191 pays se sont rassemblés pour ramasser des déchets. River Cleanup, qui nettoie les rivières à l’échelle mondiale afin d’empêcher le plastique d'atteindre nos océans, a organisé plus de 66 actions de nettoyage à travers le monde. En Belgique, l’asbl belge a organisé des actions dans trois villes. 427 volontaires se sont retroussé les manches dans notre pays pour un total de 1020 kilos de déchets ramassés.

Action à l'échelle mondiale et locale

Le World Cleanup Day rassemble des millions de bénévoles, pouvoirs publics et organisations afin de s'attaquer au problème mondial des déchets sauvages et de travailler ensemble à un monde durable. Cette initiative citoyenne en est déjà à sa neuvième édition, qui s'est déroulée le samedi 16 septembre.

River Cleanup a de nouveau participé cette année à ce mouvement mondial en organisant 66 actions dans pas moins de 32 pays et presque 5 000 participants, de l'Allemagne à la Bolivie en passant par le Ghana. En Belgique, l’asbl a organisé des actions dans trois villes : Anvers, Gand et Liège.

À Anvers, une action a été organisée à la Waagnatie. À Gand, le nettoyage a eu lieu à l’Houtdok sur les rives, et même depuis l'eau grâce à une vingtaine de bateaux. D'ailleurs, nul autre que Koen Wauters est venu se retrousser les manches. À Liège, les gens ont nettoyé le long de la Meuse et de l'Ourthe, dans le Parc de la Boverie.

Ceux qui souhaitaient organiser une action locale ont également été chaleureusement encouragés. À Termonde, Lokeren et Berchem, des volontaires se sont retroussé les manches lors d'actions citoyennes spontanées.

Plus que de simples opérations de nettoyage

Chaque année, plus de 11 milliards de kilos de plastique se retrouvent dans nos mers et océans. Cette quantité de déchets ne cesse d'augmenter, avec des conséquences considérables pour les êtres humains et les animaux. Une grande partie de ces déchets est acheminée par les rivières. Outre le nettoyage, il est donc important de s'attaquer au problème à la source en évitant au maximum l'utilisation de plastique jetable.

Thomas de Groote, CEO et fondateur de River Cleanup : « Il est réconfortant de voir autant de personnes engagées à travers le monde se réunir pour agir en faveur d’un monde plus propre lors du World Cleanup Day. Une étude récente* a montré qu'un Belge sur trois (et même 1 sur 2 chez les jeunes) affirme qu’il ne peut lui-même rien faire pour lutter contre la pollution plastique. C'est une occasion manquée. Chaque morceau de plastique non utilisé est un morceau de plastique qui ne pourra jamais se retrouver dans la nature ou dans les rivières. Avec nos actions de nettoyage, nous espérons que chacun prendra conscience du problème et fera partie de la solution. »

World Cleanup Day en chiffres

427 participants en Belgique ont ramassé ensemble 1020 kg de déchets.

• Liège : 113 River Warriors, 242 kg de déchets collectés
  • Gand : 180 mains secourables ou River Warriors via River Cleanup, 430 kg de déchets collectés
  • Anvers : 134 bénévoles ou River Warriors, 348 kg de déchets collectés

World Cleanup Day en images

Liège

Gand

Anvers

Sur le site web de River Cleanup, vous trouverez quelques conseils pratiques pour éviter le plastique à la maison et au travail.

* Source : 3 Belges sur 4 sont convaincus que les microplastiques sont nocifs pour eux

Thomas de Groote
CEO et fondateur River Cleanup
​+32 (0)478 44 46 10

Aurélie Cordier
PR Manager MMBSY

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de River Cleanup

River Cleanup a commencé en 2017 avec un nettoyage de 10 minutes et est devenu une organisation internationale comptant 200 000 bénévoles actifs dans 90 pays. L'association belge veut stopper le plastique avant qu'il n'atteigne nos océans en nettoyant les rivières, en changeant les comportements et en transformant les organisations. Les partenaires incluent AB Safety, A.S.Adventure, Boma, Delhaize, Keytrade Bank, Multi Masters Group et Volkswagen Belgium.