Première mondiale en Belgique : des citoyens repèrent les déchets sauvages sur les rives de l'Escaut à l’aide de drones

VITO et River Cleanup lancent un projet de recherche unique combinant la science citoyenne et l'IA

29/06/2023 - Le projet Waste Watchers invite les citoyens à photographier les rives de l'Escaut à l'aide de drones. L'intelligence artificielle détecte ensuite sur les images les endroits où se trouve une importante quantité de déchets sauvages. Ce projet de recherche mené par VITO et River Cleanup est une première mondiale. C'est en effet la première fois que le grand public participe à la recherche de déchets sauvages au moyen de drones.

Waste Watchers est né d'un appel à projets lancé par amai! Ce programme vise non seulement à informer les citoyens sur l'intelligence artificielle, mais aussi à les impliquer activement dans le développement de nouvelles utilisations de l’IA en Flandre. Les projets de recherche sélectionnés qui combinent l'IA et la science citoyenne bénéficient d'un soutien financier du gouvernement flamand.

Le citoyen Amien Sellami prend des photos avec un drone en compagnie de Klaas Pauly, chercheur chez VITO.
Le citoyen Amien Sellami prend des photos avec un drone en compagnie de Klaas Pauly, chercheur chez VITO.

VITO (Institution flamande pour la recherche technologique) s’est tournée vers River Cleanup pour lancer un projet de recherche commun, explique Klaas Pauly, chercheur et chef du projet Waste Watchers.

« Nous envisagions de cartographier les déchets sur les rives de l'Escaut à l'aide de l'IA. Mais cette zone est immense. Si vous pouvez déployer un grand nombre de drones, prenant chacun en photo une petite partie des rives, vous pouvez combiner toutes ces images. Ce projet est une occasion unique d'impliquer le grand public et d'utiliser la technologie pour sensibiliser à un problème sociétal majeur. Chez VITO, nous disposons des compétences technologiques nécessaires, mais notre expérience en matière d'implication des citoyens est limitée. Or, c'est justement là que River Cleanup excelle. »

Thomas de Groote, fondateur et CEO de River Cleanup :

« Nous sommes convaincus que la technologie peut accélérer le nettoyage des déchets sauvages dans et le long des cours d'eau. En six ans, notre organisation s'est développée et compte aujourd'hui plus de 200 000 bénévoles actifs dans 90 pays différents. En alliant les efforts de ces bénévoles à la technologie, nous pourrons gagner en efficacité dans notre lutte contre les déchets sauvages. Un projet comme Waste Watchers cadre parfaitement avec notre mission. »
Klaas Pauly - chercheur drones et chef du projet 'Waste Watchers' chez VITO et Thomas de Groote - fondateur et PDG de River Cleanup
Klaas Pauly - chercheur drones et chef du projet 'Waste Watchers' chez VITO et Thomas de Groote - fondateur et PDG de River Cleanup

Images de drones et détection par l’IA

Waste Watchers se déroule en trois phases :

  1. Des drones survolent les rives de l'Escaut. Toute personne prenant des images avec un drone peut les télécharger sur le site web de River Cleanup. L'objectif : photographier les rives sur toute la longueur de l'Escaut en juillet et en août.
  2. Grâce à l'IA, les images sont converties en une carte de dispersion (des déchets) simple à utiliser. Sur cette carte, on peut facilement visualiser la quantité de déchets présents dans chaque zone. VITO Remote Sensing développe un logiciel de traitement d'images pour traiter automatiquement la grande quantité d'images de drones.
  3. River Cleanup utilise l'analyse de l'IA pour organiser des actions de nettoyage ciblées et déployer des bénévoles aux endroits les plus problématiques.

Journées de vol

La détection des déchets sauvages à l'aide de drones et de l'IA ne date pas d'hier, mais la mobilisation massive de citoyens à cette fin est une première mondiale. La science citoyenne connaît également un essor dans d'autres domaines. Songez à Curieuzeneuzen, le projet de recherche dans le cadre duquel des milliers de citoyens ont aidé à cartographier les phénomènes de la pollution de l'air ou de la sécheresse. En impliquant les citoyens dans leurs recherches, les scientifiques peuvent collecter un nombre exponentiel de données. Telle est également l'idée à la base du projet Waste Watchers.

Pour participer à ce projet de recherche, deux possibilités :

  • De nos jours, de nombreuses personnes possèdent leur propre drone avec lequel elles effectuent régulièrement des vols. Ces personnes peuvent simplement utiliser ce drone pour survoler et photographier une partie des rives de l'Escaut cet été.
  • VITO et River Cleanup organisent également cinq journées de vol à différents endroits le long de l'Escaut. Lors de ces journées, en juillet et août, vous recevrez des explications sur le projet Waste Watchers et, après une courte initiation, vous pourrez immédiatement effectuer votre propre vol de reconnaissance à l'aide d'un drone.

Devenez vous aussi un Waste Watcher !

Vous trouverez toutes les dates des journées de vol et les informations pratiques sur la marche à suivre pour télécharger les images ainsi que les informations sur le projet à l'adresse suivante : https://www.river-cleanup.org/fr/waste-watchers.

 


À propos de VITO
VITO est un centre international de recherche et de conseil de premier plan. VITO fournit des solutions technologiques révolutionnaires qui aident les entreprises et les décideurs politiques à relever les énormes défis auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la transition vers une société durable.

L'unité Remote Sensing de VITO a plus de 25 ans d'expérience dans le traitement d'images satellites, aériennes et de drones pour diverses applications, notamment l'utilisation des sols, la qualité de l'eau et l'environnement. VITO Remote Sensing dispose d'une expérience internationale dans le traitement et l'analyse de tous types de données d'observation de la Terre. À l'aide de techniques innovantes de traitement d'images (IA, deep learning, etc.), VITO Remote Sensing propose des informations utiles et objectives ainsi que des plateformes opérationnelles qui permettent à nos utilisateurs finaux nationaux et internationaux de mener des actions plus rapides et plus ciblées.

 

À propos de River Cleanup

River Cleanup a débuté en 2017 avec une opération de nettoyage de 10 minutes et s'est ensuite développée pour devenir une organisation internationale comptant 200 000 bénévoles actifs dans 90 pays. L'ASBL belge vise à arrêter le plastique avant qu'il n'atteigne nos océans en nettoyant les cours d'eau, en changeant les comportements et en transformant les organisations. Parmi les partenaires, on retrouve AB Safety, A.S.Adventure, Boma, Delhaize, Keytrade Bank, Multi Masters Group, et Volkswagen Belgium.

 

À propos d'amai!

Amai! souhaite informer les citoyens sur l'IA et les impliquer dans le développement de nouvelles utilisations de l’IA en Flandre. Pour ce faire, elle réunit des experts en IA, des organisations du secteur et des citoyens autour de quatre thèmes : le climat et l'environnement, la mobilité, la santé et le travail. Pour ces thèmes, des solutions d'IA intelligentes sont développées sur la base d'une question sociétale pertinente. Le développement de cette solution d'IA se fait toujours en consultation avec les citoyens, les experts en IA et les experts du thème concerné. Amai! apporte ainsi une contribution positive à la société par la sensibilisation et le financement de projets innovants.


Eline Vervloet

PR Manager, MMBSY

Thomas de Groote

CEO & founder, River Cleanup

Klaas Pauly

Chercheur drones, VITO

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de River Cleanup

River Cleanup a commencé en 2017 avec un nettoyage de 10 minutes et est devenu une organisation internationale comptant 200 000 bénévoles actifs dans 90 pays. L'association belge veut stopper le plastique avant qu'il n'atteigne nos océans en nettoyant les rivières, en changeant les comportements et en transformant les organisations. Les partenaires incluent AB Safety, A.S.Adventure, Boma, Delhaize, Keytrade Bank, Multi Masters Group et Volkswagen Belgium.