River Cleanup collecte 1 million de kilos de plastique fluvial
Un cap important a été célébré en présence de la Ministre Zuhal Demir
Anvers, le 11 février 2022 - L'ONG belge River Cleanup a collecté hier le millionième kilo symbolique de plastique sur le nouveau site circulaire Blue Gate à Anvers. L'organisation a célébré ce cap historique lors du River Cleanup Impact Event hybride avec la Ministre Zuhal Demir. En présence de partenaires, l'organisation s'est attardée sur les réalisations passées et a présenté ses ambitieux objectifs d’ici à 2025.
Une étude récente montre que chaque année, 11 milliards de kilos de plastique finissent dans nos océans, une quantité qui devrait encore augmenter considérablement dans le futur. River Cleanup a une mission claire : empêcher le plastique d’atteindre nos rivières et nos océans, parce qu’il ne se décompose jamais.
Célébrer l'impact ensemble
Hier était une journée à inscrire dans les annales : River Cleanup a atteint le cap historique d’un million de kilos de plastique interceptés dans et autour des rivières. Étant donné les graves conséquences sur nos écosystèmes et notre santé, l'impact environnemental du plastique constitue un problème mondial. Un beau résultat, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, estime Thomas de Groote, le fondateur de River Cleanup :
« Nous sommes immensément fiers d'avoir collecté le dernier kilo de plastique fluvial pour atteindre le cap du million, mais ce n'est que le début d'un plan ambitieux. L'objectif est d'empêcher 100 millions de kilos de plastique de finir dans nos océans d'ici à 2025. Nous y parviendrons en organisant des actions de nettoyage autour des rivières du monde entier, en sensibilisant le public et en transformant les organisations. La seule façon d'atteindre cet objectif, c’est d'agir tous ensemble. »
L'objectif de l’Impact Event était de se pencher sur les réalisations des cinq dernières années. Pendant l'événement hybride, River Cleanup a expliqué les résultats obtenus depuis sa première action en 2017, et informé les personnes présentes de son approche actuelle et de ses projets futurs. À cet égard, River Cleanup entend se concentrer sur l'intensification de la collecte manuelle et technologique, l'éducation via les écoles et, de concert avec les entreprises, la rationalisation de l'utilisation du plastique. « Ce changement de comportement en matière d'évitement du plastique à usage unique chez les consommateurs et les producteurs est crucial afin d’arriver à une solution durable », déclare Thomas de Groote.
Pendant l'événement, différents membres de la communauté mondiale de River Cleanup ont pris la parole. En tant qu'invitée spéciale, la Ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir a collecté le dernier kilo symbolique :
« 1 million de kilos de déchets, c'est presque le poids du MAS à Anvers. C'est un chiffre gigantesque, mais c'est aussi incroyablement regrettable. Pour d'innombrables personnes asociales qui jettent des déchets sauvages en Flandre, il est manifestement trop difficile d'emporter leurs ordures ou de les mettre à la poubelle. Avec toutes les conséquences que cela implique pour notre environnement. Dans ces moments-là, je suis heureuse, en tant que ministre, de pouvoir unir mes forces à celles des personnes de River Cleanup. Grâce à leurs actions, elles font une énorme différence et il n'y a pas meilleur moyen de les soutenir que de retrousser mes manches avec elles. »
La politique face à la consigne
« En termes de politique, je veux aussi contribuer au problème de litière, car il ne s'agit pas seulement fin de l'année le plan d'emballage qui a été précédemment convenu avec le secteur. Sur la base de ces chiffres, je vais m'adresser au gouvernement, comme le dit l'accord de coalition. Une approche alternative, telle qu'une consigne, doit être envisagée. Nous examinons actuellement divers systèmes, y compris des systèmes qui ont déjà été introduits dans d'autres pays européens, et quels sont leurs effets. Cet exercice est en cours », déclare Zuhal Demir, la Ministre flamande de l'Environnement.
Un moment photo historique
Effet d’entraînement
Afin d'atteindre les objectifs de 2025, River Cleanup continue à se concentrer sur le Ripple Model, axé sur 3 piliers importants : nettoyer, éduquer et transformer. Pendant l'événement, l'ONG a annoncé que le Ripple Model sera déployé dans d'autres pays encore.
- NETTOYER
River Cleanup se concentre ici sur le nettoyage continu dans et autour des rivières, tant manuellement qu’en faisant appel à la technologie. Grâce à des actions de nettoyage à grande échelle organisées dans le monde entier, le public est sensibilisé au niveau local à cette problématique mondiale et fait ainsi partie de la solution (par exemple, River Sundays et World Cleanup Day).
- ÉDUQUER
La sensibilisation des élèves et des jeunes est axée sur l'impact de notre consommation de plastique sur l'homme et la nature. Pendant les ateliers, ils réfléchissent ensemble activement à l'utilisation d'alternatives ainsi qu’à la manière de s’y prendre.
- TRANSFORMER
En travaillant avec des entreprises, River Cleanup a un plus grand impact sur l’évitement / le remplacement du plastique et peut ainsi impliquer plus facilement les consommateurs et les collaborateurs. River Cleanup développe un réseau d'organisations, de scientifiques, de chercheurs, d'entreprises et de décideurs politiques afin d’instaurer un changement durable.
Des objectifs ambitieux ne peuvent être atteints seuls
River Cleanup a prouvé que son approche fonctionne, mais l’organisation est également consciente du fait que des défis importants l'attendent pour réaliser son ambition de 100 millions de kilos. À cette fin, l'ONG a uni ses forces avec Deloitte. Trouver des fonds supplémentaires, élargir l'organisation, déployer encore davantage la technologie et trouver de nouveaux partenariats ont été identifiés comme des facteurs de réussite cruciaux.
L'ensemble de l'événement hybride et interactif a été rendu possible grâce à l'agence événementielle The Event Pilots.
Contact presse
River Cleanup
Thomas de Groote, fondateur de River Cleanup
thomas@river-cleanup.org
+32 (0)478 44 46 10
MMBSY
Aurélie Cordier, PR Manager MMBSY
aurelie@mmbsy.com
+32 (0)485 19 28 15