River Cleanup met plus de 6 000 bénévoles à l'honneur lors d'un événement de remerciement à Verviers

Exactement un an après les inondations en Wallonie, River Cleanup a organisé un événement de remerciement pour les bénévoles

Le samedi 16 juillet, un an exactement après les inondations en Wallonie, l'ONG belge River Cleanup a remercié tous les bénévoles qui se sont démenés l'été dernier pour nettoyer la Vesdre et l'Ourthe. Comment ? En mettant ces bénévoles sous les projecteurs - au propre comme au figuré - par le biais d'une exposition de photos au cœur de Verviers. L’occasion de faire un gros plan sur pas moins de 6278 River Warriors et de nombreux bénévoles d'autres organisations, ayant réalisé ensemble plus de 100 nettoyages solidaires tout au long de l'année. Après l'inauguration de l'exposition de photos et les discours, tout le monde a retroussé ses manches lors d'une grande opération de nettoyage.

©Ines Goovaerts

Sensibiliser pour un monde plus beau

Chaque année, quelque 11 milliards de kilos de déchets finissent dans nos mers et océans. Une grande partie de ces déchets y est acheminée via les rivières. La mission de River Cleanup est d'intercepter le plastique avant qu'il n'y parvienne et de sensibiliser le monde entier à ce problème des déchets sauvages, car le plastique ne se décompose jamais.

Opérations d’aide en Wallonie

À la mi-juillet de l'année dernière, notre pays a été frappé de manière inattendue par de fortes précipitations, provoquant des inondations sans précédent dans le sud de la Belgique. En plus des opérations de nettoyage déjà prévues dans le monde entier par River Cleanup, l'ONG a mis en place des opérations d’aide dans 19 communes touchées* le long de la Vesdre, de l'Ourthe, de la Hoëgne, de la Helle et a mobilisé plus de 6 000 bénévoles pour nettoyer 197.290 kg de déchets dans les parcs et sur les berges. Un mouvement de solidarité d’une ampleur exceptionnelle, également par-delà la frontière linguistique.

« Au cours des opérations d’aide, nous avons nettoyé une multitude de choses, dont environ 1/3 de plastique, mais aussi des meubles de jardin, des pneus de voiture, des réfrigérateurs et même des plaques d'immatriculation, ce qui reflète bien l'incroyable violence des inondations », a déclaré Wannes Vercauteren, chef de projet Inondations chez River Cleanup. « Le traumatisme était clairement visible. Les victimes qui sont venues nous remercier les larmes aux yeux nous ont donné la force et l'énergie nécessaires pour continuer notre travail, semaine après semaine. »

Les bénévoles sous les projecteurs

Les inondations ont coûté la vie à des dizaines de personnes. Le jeudi 14 juillet et le vendredi 15 juillet, des commémorations ont eu lieu dans plusieurs communes touchées en mémoire des victimes de cette catastrophe. Outre la commémoration des victimes, l'ONG belge a également tenu à remercier tous les héros du nettoyage de River Cleanup et de nombreuses autres organisations** ainsi que les nombreuses entreprises pour leur travail acharné après les inondations. Grâce à une année d'opérations de nettoyage menées par River Cleanup, le SPW, l'armée, la Protection Civile, Contrat de Rivière Vesdre, les pompiers et d'autres organisations bénévoles, la grande majorité des berges et du lit pollué de la Vesdre ont été nettoyés. C'est pourquoi River Cleanup a organisé l'événement 'River Solidarity Event', un an exactement après le premier nettoyage, avec une exposition de photos en plein air montrant différents bénévoles en pleine action.

Parmi les personnes présentes à l'événement, Sébastien Gailliez, Directeur de la Direction des Cours d'Eau non navigables - Service Public Wallon et Jean-François Chefneux, Échevin de l’Environnement - Verviers.

Comme de coutume, chacun s’est retroussé les manches pour un grand nettoyage de solidarité, à Verviers, auquel ont participé des bénévoles venus des quatre coins du pays. Pas moins de 2000 kg de déchets ont été ramassés par plus de cent bénévoles. Grâce à cette action, le travail dans la rivière de la Vesdre est pour ainsi dire terminé et il n'y a plus de zones à nettoyer. À partir de septembre, l'accent sera donc mis sur l'Ourthe. De nombreuses actions y ont déjà été menées mais il reste encore beaucoup de pain sur la planche.

L'événement a été rendu possible par Bebat et s'est terminé par un peu de musique live.

*Pepinster, Chênée, Verviers, Trooz, Chaudfontaine, Baelen, Eupen, Theux, Limbourg, Olne, Dison, Esneux, la Roche-en-Ardenne, Durbuy, Rendeux, Hotton, Hamoir, ​ Comblain-la-Tour, Somme-Leuze

**Peddelsport Vlaanderen, Team Eclairs, De Ninoofse Zwerfvuiljagers , Natuurpunt, Het Rode Kruis, Herent Helpt, Be WaPP, Les Petites Fourmis de la Hoëgne, Les Particules Solidaires de la Vesdre, Solidariteams, JCI, Helpende Handen, Vrienden van de Vesder Vallei, Natagora ​

Regardez les vidéos des nettoyages effectués après les inondations de l'année dernière ici :

River Cleanup

Project Manager Floods Belgium & Albania ​
Wannes Vercauteren
[email protected]  ​ ​ ​

Fondateur River Cleanup
Thomas de Groote
[email protected]  ​ ​ ​

MMBSY

Aurélie Cordier
PR Manager MMBSY

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de River Cleanup

River Cleanup a commencé en 2017 avec un nettoyage de 10 minutes et est devenu une organisation internationale comptant 200 000 bénévoles actifs dans 90 pays. L'association belge veut stopper le plastique avant qu'il n'atteigne nos océans en nettoyant les rivières, en changeant les comportements et en transformant les organisations. Les partenaires incluent AB Safety, A.S.Adventure, Boma, Delhaize, Keytrade Bank, Multi Masters Group et Volkswagen Belgium.