River Cleanup souhaite rallier plus de 5000 Belges au World Cleanup Day le samedi 18 septembre
Les récentes inondations rendent les actions encore plus nécessaires
.jpg)
Gand, 10 septembre 2021 - Comme à l’accoutumée, le troisième week-end de septembre est placé sous le signe du World Cleanup Day. Au cours de la plus grande action mondiale de nettoyage de l'année, des millions de personnes nettoieront les déchets sauvages dans plus de 150 pays. En Belgique également, le samedi 18 septembre est d’ores et déjà marqué en rouge dans l'agenda. Comme l'année dernière, River Cleanup, Eneco Clean Beach Cup, World Cleanup Day Belgium, Mooimakers et Be WaPP/Wallonie Plus Propre unissent leurs forces pour mobiliser un maximum de bénévoles possible en faveur de cette initiative. Avec les conséquences des récentes inondations meurtrières, ces actions sont encore plus essentielles que jamais.
Fondé par Thomas de Groote en 2017, River Cleanup met des bénévoles au travail dans les villes traversées par un cours d'eau. Chaque année, quelque 8 milliards de kilos de déchets plastiques aboutissent dans nos mers et océans, pour la plupart en descendant les rivières. De plus, les fortes inondations de juillet ont poussé encore plus de déchets et de débris dans nos rivières. On estime qu'environ 1,5 million de tonnes se sont retrouvées dans nos cours d'eau. Les actions dans les villes traversées par un cours d'eau sont donc absolument nécessaires.
.jpg)
Petites et grandes actions
En collaboration avec des partenaires locaux et des groupes d'action, River Cleanup organise des actions de grande envergure à Gand, Anvers, Louvain et Termonde le samedi 18 septembre, à Namur le samedi 25 septembre et à Pepinster le 26 septembre. À Gand, le nettoyage se fera également en glissant sur l'eau à bord de kayaks et il y aura une célébration en plein air avec Paradise City et Bar Bricolage. Tout au long de la journée, la radio MNM émettra en direct depuis le Houtdok à Gand.
En collaboration avec Facilicom Group, River Cleanup nettoiera également le canal Albert les 17 et 18 septembre à différents endroits le long du canal.

L'organisation souhaite également encourager les bénévoles à créer leur propre action près d'une rivière ou d'un cours d'eau via river-cleanup.org. Vous pouvez facilement apporter votre contribution avec votre famille, vos amis, vos collègues ou toute autre personne. River Cleanup vise 100 lieux en Belgique et espère mobiliser plus de 5000 Belges.
Enfin, River Cleanup a également organisé plus de 20 actions en réponse aux inondations. Tous les mardis et jeudis jusqu'à la fin du mois d'octobre, vous pouvez prendre des bus au départ d'Anvers et de Louvain pour aider les zones touchées. Plus d'infos et inscription via https://www.river-cleanup.org/fr/river-solidarity.
En pratique
- Gand : Le 18 sept de 14h à 17h, Chinastraat 1, 9000 Gand
- Anvers : Le 18 sept de 10h à 14h, Droogdokkenweg 4
- Louvain : Le 18 sept de 14h à 17h, Victor Broosplein
- Termonde : Le 18 sept de 15h à 18h, Sint-Jorisgilde 11
- Namur : Le 25 sept de 10 à 14h, Boulevard de la Meuse 40
- Pepinster : Le 26 sept de 11 à 16h, Rue Vovegnez 29, 4860 Pepinster
.jpg)
Contact
River Cleanup
Thomas de Groote
thomas@river-cleanup.org
+32 (0)478 44 46 10
MMBSY (pour les demandes de presse et de médias)
Margo Van Raemdonck
margo@mmbsy.com
+32 (0)479 92 32 53