River Cleanup World est une réussite avec plus de 300 actions dans 45 pays aujourd'hui

Pas moins de 161 rivières ont été nettoyées

Bruxelles, le 7 juin 2020 - Chaque année, quelques 8 milliards de kilos de déchets se retrouvent dans nos mers et nos océans. 80 % de ces déchets y arrivent par les rivières. Pour lutter contre ce phénomène, River Cleanup organise aujourd’hui le River Cleanup World. Avec de nombreuses actions de nettoyage à petite échelle organisées dans le monde entier et dans le respect des règles relatives au coronavirus, River Cleanup entend montrer qu'il est encore possible de faire la différence, même si aucun cleanup de grande envergure ne peut être organisé pour le moment. Avec pas moins de 303 actions dans 45 pays et 161 rivières, il s’agit là d'une belle réussite ! 81 de ces actions ont eu lieu en Belgique, notamment à Bruxelles, Namur, Florenville et Sambreville.

Thomas de Groote, le fondateur de River Cleanup, a découvert il y a quelques années que plus de 8 milliards de kilos de déchets plastiques se retrouvent chaque année dans nos mers et nos océans, avec des conséquences négatives pour la nature, les animaux et notre santé. Il a décidé de s'attaquer au problème à la source, en éliminant les déchets avant qu'ils n'atteignent la mer, c'est-à-dire dans les rivières et sur les berges. River Cleanup veut sensibiliser un maximum de personnes à ce problème et, surtout, les encourager à agir.

Des actions partout dans le monde

Aujourd'hui, plus de 300 actions sont organisées sur 6 continents. L'action ne se déroulait pas par hasard la veille de la Journée mondiale des océans, célébrée le 8 juin. « Avec des actions individuelles à petite échelle et surtout, dans le respect des règles relatives au coronavirus le long des rivières et sur les berges, River Cleanup entend sensibiliser les gens et les associer à la solution », explique Arno Doggen, River Warrior chez River Cleanup. L'action venait à point nommé, car le coronavirus fait à nouveau circuler davantage de plastique : emballages, gants en plastique, etc. En Belgique, des actions ont eu lieu notamment à Bruxelles, Namur, Florenville et Sambreville. Mais d’autres se sont également déroulées à Miami, New York, Tokyo, Singapour et Londres, ainsi qu’en Chine, aux Philippines, au Sri Lanka, en Palestine et en Afrique du Sud.

Quelques chiffres

Au niveau mondial

Nettoyages: 303
Pays: 45
Rivières: 161

Top 5 des pays

Belgique: 81 actions
Lituanie: 62 actions
Russie: 37 actions
Inde: 29 actions
Allemagne: 26 actions

Actions en Belgique

Nettoyages: 81
Villes: 37
Rivières: 22
Actions à Bruxelles: 13
Actions à Anvers: 14

Des actions ont également eu lieu à : Belgique, Lituanie, Russie, Inde, Allemagne, États-Unis, France, Royaume-Uni, Suisse, Australie, Portugal,, Indonésie, Japon, Népal, Pays-Bas, Namibie, Albanie, Danemark, Philippines, Palestine, Maroc, Gabon, El Salvador, Pologne , Singapour, Cambodge, Brésil, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Irlande, Sri Lanka, Espagne, Suède, Roumanie, Autriche, Kazakhstan, Chine, Malaisie, Kosovo, Italie, Chili, Pakistan, Ukraine, Hongrie, Slovaquie.

 


Contact 

River Cleanup

Thomas de Groote

thomas@river-cleanup.org 

0478 44 46 10

 

MMBSY (pour toutes demandes presse & médias)

Karen Schellekens

karen@mmbsy.com

0485 79 92 03

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de River Cleanup

River Cleanup a commencé en 2017 avec un nettoyage de 10 minutes et est devenu une organisation internationale comptant 200 000 bénévoles actifs dans 90 pays. L'association belge veut stopper le plastique avant qu'il n'atteigne nos océans en nettoyant les rivières, en changeant les comportements et en transformant les organisations. Les partenaires incluent AB Safety, A.S.Adventure, Boma, Delhaize, Keytrade Bank, Multi Masters Group et Volkswagen Belgium. 

 

Contact

www.river-cleanup.org